LES RAISONS POUR LESQUELLES ON CHOISIT LES MEUBLES ECORESPONSABLES

A l’heure où l’effort pour la préservation de l’environnement est sur sa lancée, la production écoresponsable attire un nombre sans cesse grandissant d’adhérents et de sympathisants et c’est bien parce que les raisons sont concrètes. Cela est valable dans monde de la fabrication et vente de meubles. Rappelons ici les avantages de choisir les meubles fabriqués suivant un processus écoresponsable.

Des raisons pour l’utilisateur

L’acheteur tout comme le fabricant d’un meuble écoresponsable peuvent avant tout être fiers de participer à la sauvegarde de la nature et ce n’est pas tout. Ils bénéficient d’un produit jouissant d’une durabilité allongée du fait des matières naturelles ou des matières recyclées utilisées pour créer le meuble en question, et aussi de la possibilité plus grande que pour un meuble de fabrication classique d’être recyclé. Mais il n’y a pas que cela. Les concepteurs de meubles écoresponsables ne sont pas des spécialistes bornés par le côté écologique de leur travail. Ils sont aussi des professionnels contemporains qui savent accorder de l’importance à tous les aspects de leur type de produits, dont la fonctionnalité et le design, avec l’esprit de vouloir satisfaire des besoins modernes. Aussi les mobiliers qu’ils proposent sont caractérisés par des designs quand même attractifs, qu’ils soient de style tendance, intemporel ou volontairement baroque. Il est facile de s’en rendre compte car on n’a qu’à consulter des suggestions comme celles présentées sur Repetita.com, un carrefour de boutiques de mobiliers d’occasion de marques made in France.

Des raisons pour l’environnement

On choisit de produire et d’acheter des meubles éco-conçus parce qu’on a envie de soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la planète. Les matières de fabrication de tels meubles sont notamment les fibres naturelles, le coton, le rotin, le bambou etc. et leur traitement se fait sans l’incorporation de composés chimiques, ce qui fait que le produit fini a un faible impact carbone. Tandis que les mobiliers de la fabrication classique dégagent des composés organiques tout au long de leur séjour dans une pièce, ceux de la fabrication écoresponsable saut peaufinés avec des substances naturelles comme l’eau, l’huile et la cire et ne vicient pas l’air intérieur. Il faut rappeler que le concept « écoresponsable » n’entend pas uniquement les matières premières naturelles mais concerne aussi les matières recyclées comme le bois, les bouteilles, les fibres plastiques et les verres et sous-entend donc d’une part le contraire du gaspillage des ressources naturelles et d’autre part la réduction de la production de déchets.

Des raisons pour le système

Après des décennies de dégradation causée par la course vers la super productivité, notre système a besoin d’être restauré tant au niveau social qu’au niveau écologique. Le fait d’être consommateur de meubles écoresponsables est un choix qui traduit un engagement dans la démarche de restauration. L’aspect social de cette démarche concerne la prise de conscience au sujet de la valeur de la nature ainsi que la solidarité citoyenne vis-à-vis des fabricants artisanaux et des entreprises engagées dans la poursuite de l’efficacité énergétique et spécialement lorsque ceux-ci s’attachent à rendre hommage à la qualité de la fabrication française. C’est en tout cas le cas pour les produits des boutiques de mobiliers d’occasion de marques Made in France trouvables chez Repetita qui est un marché virtuel ouvrant la voie à des boutiques d’upcycling et de meubles de seconde main.

Choisir d’équiper son intérieur de meubles éco-conçus est motivé par des raisons à la fois écologiques et sociales, sans toutefois rien perdre des côtés fonctionnels et décoratifs des mobiliers. C’est un engagement dans une société de fabricants et d’utilisateurs qui s’efforce de rappeler dans les foyers au travers des meubles écoresponsables la nécessité d’arrêter puis de réparer la dégradation de la nature et de la santé des hommes à cause de la production irresponsable.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *