Quel est le projecteur adapté à votre maison ?

Les projecteurs domestiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Les modèles actuels peuvent gérer une grande variété de contenus multimédia – films, photos, documents et jeux – avec aplomb, et beaucoup d’entre eux peuvent également lire des fichiers musicaux. Bien que des modèles avec des résolutions de 720p ou moins soient encore introduits, des résolutions plus élevées (de WXGA à FHD) sont courantes, et nous voyons même quelques versions 4K, avec des résolutions horizontales de près de 4 000 pixels. La plupart des projecteurs domestiques offrent un large éventail de choix de connexion. Avec l’évolution de l’état de l’art, si votre salon ou votre salle de séjour possède les bonnes caractéristiques, votre prochaine télévision pourrait bien être un projecteur.

De même qu’il n’y a pas deux maisons identiques, les projecteurs conçus pour un usage domestique varient considérablement en termes de prix, de caractéristiques, d’utilisation et de capacités. Ils vont des minuscules projecteurs pico et palmtop, aux modèles de cinéma maison qui peuvent constituer la pièce maîtresse d’un home cinéma de sous-sol, en passant par les projecteurs de divertissement à domicile suffisamment lumineux pour résister à la lumière ambiante dans une salle familiale pleine de fenêtres. Certains sont destinés aux jeux vidéo, et la plupart gèrent assez bien la vidéo (et les photos). En outre, certains projecteurs de données peuvent afficher des vidéos et peuvent constituer un bon choix pour une personne dont la maison sert également de bureau.

Contenu : Qu’allez-vous projeter ?

Il existe quatre types de contenu de base que vous pouvez visualiser avec un projecteur : données, vidéo, photos et jeux. La plupart des projecteurs peuvent les prendre tous en charge, mais chaque type a ses points forts. Les projecteurs d’entreprise (ou de données) ont tendance à être les meilleurs pour afficher des présentations centrées sur les données : diapositives PowerPoint, PDF, fichiers Excel, etc. Les modèles grand public, tels que le divertissement à domicile, le cinéma maison et les projecteurs vidéo, sont davantage axés sur le visionnage de vidéos. Les projecteurs qui fonctionnent bien avec la vidéo ont également tendance à être bons avec les photos. Les projecteurs de jeux constituent un créneau modeste mais en pleine expansion et présentent un décalage d’entrée plus faible.

De nombreux projecteurs grand public sont polyvalents

De nombreux projecteurs grand public sont polyvalents, capables de rendre justice à toute une gamme de contenus. Si, par exemple, vous avez un bureau à domicile et que vous devez occasionnellement montrer des présentations de données, mais que vous souhaitez également utiliser le projecteur pour vous divertir, vous voudrez peut-être vous procurer un modèle grand public qui se débrouille également bien pour montrer des données. Inversement, vous pourriez obtenir un projecteur de données qui gère bien le contenu vidéo.

Pour en savoir plus sur les types de projecteurs qui peuvent être utiliser dans votre maison, vous pouvez visiter cette page : https://shop.speechi.net/fr/21-videoprojecteurs-interactifs

Portabilité et technologie de projection

Un projecteur domestique n’a pas besoin d’être quelqu’un de chez nous. Nombre d’entre eux sont suffisamment portables pour pouvoir voyager avec, ou du moins pour se déplacer facilement d’une pièce à l’autre (la principale exception est un projecteur de cinéma maison, que vous voudrez très probablement installer de façon permanente). Les projecteurs de jeux que nous avons vus sont faciles à emporter pour une LAN party. Cette catégorie de projecteurs comprend les picoprojecteurs, dont la plupart peuvent tenir dans la poche d’une chemise, les modèles palmtop, qui peuvent tenir dans une main tendue, et certains modèles légèrement plus grands.

Projecteur LED LG Minibeam (PH550)

La plupart des projecteurs sont à cristaux liquides ou utilisent une puce DLP (Digital Light Projection) de Texas Instruments ainsi qu’une source de lumière laser, LED ou LCOS (cristaux liquides sur silicium).De petits flashs rouges/verts/bleus, semblables à ceux d’un arc-en-ciel, peuvent être visibles, en particulier dans les scènes comportant des zones claires sur un fond sombre.

Comprendre la résolution et la luminosité

Idéalement, la résolution native de votre projecteur – le nombre de pixels de son écran – devrait correspondre à la résolution du contenu que vous allez le plus souvent afficher. Pour les vidéos et les jeux, vous aurez besoin d’un format natif d’écran large, par exemple 16:9 ou 16:10. Les formats 1080p (1 920 x 1 080 pixels) et 720p (1 280 x 720 pixels) sont tous deux au format 16:9, tandis que les projecteurs WXGA (1 280 x 800 pixels) sont au format 16:10.

Les projecteurs de cinéma et de divertissement à domicile sont les meilleurs avec des résolutions 1080p, bien que de nombreux consommateurs soient satisfaits des modèles 720p moins chers. Si vous êtes un utilisateur plus exigeant, vous devriez envisager un projecteur 4K avec une résolution de 3 840 par 2 160 pixels, soit deux fois plus de pixels verticaux et horizontaux que le 1080p.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *