Matériel de géologue: tous les indispensables

Les géologues doivent en général travailler sur terrain et peuvent rencontrer des difficultés lorsque les endroits où ils doivent intervenir sont difficiles d’accès. Dans certains cas, il est obligatoire de devoir marcher sur des sentiers pas toujours pratiques et donc de faire de la randonnée parfois sur une longue distance. Un bon géologue doit suivre des règles de sécurité avant de se lancer dans un travail sur terrain. En effet, il est obligatoire de ne jamais partir seul sur terrain, de faire attention aux prévisions météo qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l’intervention surtout en montagne, vous devez prévenir quelqu’un de l’endroit où vous devez vous rendre ainsi que de votre heure de retour, il convient de penser à la durée du chemin de retour et donc de présumer vos forces. La montagne est un endroit dangereux et vous devez vous faire accompagner par un guide expérimenté et qualifié pour éviter les éventuels soucis.

Un bon géologue doit disposer de matériels spécifiques pour pouvoir mener à bien ses interventions. Les lignes ci-dessous vous aident à prendre connaissance des outils les plus indispensables pour la géologie.

Les outils classiques pour la randonnée

Comme on a dit plus haut, un géologue doit s’attendre à devoir faire de la randonnée. De ce fait, il est dans l’obligation d’avoir à sa disposition des vêtements qui sont adaptés et surtout modulables. Ces derniers doivent pouvoir vous offrir une chaleur optimale en hivers et une grande fraicheur en été. Un imperméable qui est robuste et résistant doit également entrer dans votre liste de matériel de géologue.

Les chaussures de randonnée sont également impératives et peuvent vous permette d’éviter au maximum les blessures aux pieds lorsque le terrain est glissant ou accidenté. Vous devez alors disposer d’un très bon maintien. Vous devez acheter vos chaussures de randonnée dans les magasins de sports pour être sûr de tomber sur des paires de bonne qualité.

Le sac à dos spécial randonnée est également indispensable. Ce dernier doit avoir un volume assez conséquent et doit résister à toutes les épreuves. Le dernier outil nécessaire est la gourde. Il est même conseillé d’en apporter deux si cela est possible.

Les outils indispensables sur terrain

En plus des matériels que vous devez transporter lors de la randonnée, il convient également d’emmener des outils qui peuvent vous servir sur terrain en tant que géologue. Le marteau est le matériel de base de la géologie. Ce dernier est en général composé d’un seul bloc d’acier robuste et résistant et d’un côté plat ainsi que d’un autre pointu.

Vous disposez d’un très large choix en matière de marteau de géologue et vous devez vous tourner vers le modèle le plus adapté à votre intervention.

La loupe de terrain représente également un matériel utile en géologie. Cette dernière doit également être robuste, disposer d’une fermeture et surtout d’une petite taille. Cela peut vous permettre d’éviter les rayures. Un grossissement de fois 10 peut être suffisant pour un géologue professionnel.

La carte topographique, une boussole avec clinomètre ainsi qu’un carnet de terrain représentent également des outils nécessaires pour un bon géologue.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *