Le lustre en bois : Une tendance pour la nouvelle année

Savez-vous pourquoi le style de ferme a été si rapidement adopté ? Il s’agissait d’une réfutation de la vie rigide et formelle. Les gens recherchaient le confort décontracté et la simplicité naturelle des fermes rustiques. Bien sûr, comme toute tendance en matière de design, il a apporté son lot de caractéristiques remarquables, notamment la porte de grange récupérée, le cadre de lit en fer forgé et l’évier blanc surdimensionné de la ferme. Mais l’une des contributions les plus uniques et les plus marquantes a été le lustre en bois.

lustre vintage

Les nombreuses formes de lustres en bois

Si vous êtes resté bouche bée devant les cristaux de verre et les finitions chromées, vous avez peut-être manqué la beauté naturelle qui rayonne des lustres en bois. Il ne s’agit pas seulement de structures dépouillées. Les lustres en bois sont épais, délicats, clairs, sombres, complexes et fluides. Quand vous considérez leur gamme, c’est comme une collection d’art de boiseries exquises.

Voici quelques-unes des nombreuses formes que vous pouvez vous attendre à trouver parmi les lustres en bois :

  • Perlé: De petites perles de bois enfilées ensemble créent des luminaires élégants et anciens. Vous trouverez généralement ces chaînes de perles drapées sur deux ou trois niveaux.
  • Candélabres: Le métal n’est pas la seule base pour les candélabres. Le bois peut être taillé en courbes et associé au métal pour créer les bras en U classiques.
  • Globe: C’est le modèle que l’on peut s’attendre à voir dans une ferme traditionnelle, où les lattes de bois sont transformées en un globe parfaitement rond. Parfois, les cercles de bois se croisent, parfois ils sont faits de perles de bois et parfois ils sont associés à du métal.
  • Lanterne: Les luminaires de style lanterne sont souvent fabriqués en bois. Ces boîtes décoratives peuvent être un cadre ouvert ou complètement fermé par des portes en verre ou des cages métalliques.
  • Circulaire: Le bois peut facilement prendre une structure circulaire de base avec des verres hurricane ou des ampoules exposées.
  • Osier: Si des paniers vous viennent à l’esprit, vous êtes en plein dans le mille. Les lustres en osier sont des luminaires en bois fin et tressé qui existent dans de nombreux motifs et tailles différents.
  • Ornés: Les lustres ornés sont inhabituels et artistiques. Pensez à des pendentifs inspirés de branches d’arbres ou à des ampoules Edison exposées suspendues à un morceau de bois flotté.

Le lustre en bois convient-il à votre style ?

C’est grâce à cette grande variété de formes que le lustre en bois peut franchir les frontières du design. S’ils sont incontournables dans le design fermier ou le chic rustique, ces luminaires bucoliques peuvent adopter plusieurs styles différents.

Minimaliste

Par définition, le minimalisme est simple et fonctionnel. Le bois, lui-même, est exactement cela. La clé est de trouver un luminaire en bois qui ne soit pas du tout compliqué. Si les lustres en bois ornés sont interdits, vous voudrez quand même quelque chose qui soit plus artistique que subtil. Essayez de trouver des variations intéressantes sur des formes de base, comme un abat-jour circulaire ou une boîte rectangulaire avec rétro-éclairage.

Industriel

Un lustre industriel en bois sera certainement composé de matériaux mixtes. Recherchez du métal noir mat, des chaînes, des systèmes de poulies ou d’autres accents liés à l’usine. Ces luminaires sont souvent rectangulaires pour imiter une poutre en bois de deux par quatre. N’oubliez pas : il doit être un peu rustique, sinon il n’est pas vraiment industriel.

La campagne française

La campagne française est un mélange de ferme et de shabby chic, ce qui signifie que vous trouverez des lustres en bois qui sont un peu fantaisistes. Le bois sera très certainement vieilli. Pour s’accorder avec la palette de couleurs neutres, ces luminaires sont généralement fabriqués dans un bois clair comme le pin ou peuvent même être peints dans une couleur pastel.

Traditionnel

Les luminaires traditionnels peuvent être assez ornés, mais c’est de bon augure pour le bois. Prenons encore une fois le lustre en bois perlé. Ces brins complexes peuvent être drapés et superposés tout comme un lustre en cristal. En fait, les perles sont une alternative bienvenue dans le design traditionnel. Bien sûr, vous pouvez également trouver un luminaire en bois plus simple, avec des bras courbés en S et un centre en forme de chandelier, si vous préférez ne pas laisser votre éclairage attirer toute l’attention.

Modernité du milieu du siècle

Bien qu’ils soient généralement réservés aux revêtements de sol ou aux meubles, les lustres en bois dans une maison moderne du milieu du siècle ne sont pas une anomalie. Ils sont toutefois d’origine artistique. Ces luminaires ont tendance à être uniques dans tous les sens du terme, adoptant des formes géométriques ou même des figures d’origami. En ce qui concerne le type de bois, le chêne, le teck, le noyer et le bois de rose sont les plus connus.

Côtier

Oubliez les thèmes nautiques de mauvais goût avec rames de bateau et radeaux de sauvetage. Les lustres en bois d’inspiration côtière sont simplement des luminaires légers avec quelques bonus de bord de mer. Ils sont généralement fabriqués en bouleau ou en bois blanchi à la chaux. Les brins de perles peuvent également avoir une ambiance côtière. Bien sûr, si vous voulez quelque chose de plus excentrique, cherchez des liens en corde, des coquilles d’huîtres ou du verre de mer bleu.

Bohème

lustre bohème

Le design bohème est un mélange tellement éclectique de motifs et de couleurs que vous pouvez facilement trouver un lustre en bois qui s’y intègre parfaitement. La seule chose qu’il doit avoir est une abondance de texture. Il n’est donc pas surprenant que les lustres en osier et les styles perlés obtiennent le feu vert, tout comme les pendentifs en forme de tambour fabriqués en rotin ondulé. Si le luminaire ressemble à une rare trouvaille de marché aux puces, soyez sûr qu’il est digne de votre

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *