L’art de s’exprimer avec le théâtre

Pour beaucoup de personnes, prendre la parole en public est un véritable calvaire. Parce qu’elles sont timides et manquent de confiance en elle, dès qu’il faut s’exprimer devant un auditoire, elles se sentent envahies de peur.
Parmi les différentes méthodes qui permettent à ces personnes de se libérer de leur peur de prendre la parole en public, le théâtre apparaît comme l’une des efficaces, et qui plus est ludique.

Le théâtre : une solution simple et efficace contre la timidité

La timidité est un trait de caractère qui se traduit par un manque d’assurance et de confiance en soi quand il s’agit de prendre la parole, surtout en public. Toutes les personnes timides ont une peur bleue de s’exprimer en public, et très souvent rien que le fait d’y penser leur donne la chair de poule. Pour certaines personnes, cette difficulté à être à l’aise dans la communication peut devenir pesante dans le cadre leur travail au point d’être un handicap.
Et une des solutions les plus efficaces qui peuvent permettre ces personnes de combattre leur timide et retrouver de la confiance de soi, c’est le théâtre. Suivre des cours de théâtre est un moyen à la fois ludique et performant qui permet de se libérer de la peur de parole en public. Bien évidemment, au début ça ne sera pas facile, mais avec un peu efforce, le côté amusant de la pratique théâtre finira par l’emportant et bientôt sans s’en rendre compte, parler en public deviendra un plaisir.

Apprendre à maîtriser ses émotions grâce au théâtre

Quand on souffre de timidité, on éprouve des difficultés à contrôler nos émotions au moment de prendre la parole en public. Très généralement, on a le cœur qui se met à battre rapidement et on perd vite nos moyens. Et justement, faire du théâtre peut servir pour apprendre à maîtriser ses émotions lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. Dans la mesure où jouer un rôle implique de pouvoir laisser ses propres d’émotions de côté afin de mettre avant celles du personnage qu’on incarne, cela peut aider au contrôle des émotions au moment de prendre la parole en public.
Pour gérer vos émotions lorsque vous vous exprimez devant un groupe, vous pourrez vous imaginer dans la peau d’un personnage et ainsi laisser paraître une émotion plus sereine qui n’est pas votre peur. Autrement dit, même si vous manquez encore de confiance, grâce aux cours de théâtre tels que, vous serez en mesure de tromper votre auditoire pour le faire croire le contraire, comme pourrait le faire tout acteur.

Vaincre sa peur de prendre la parole en public grâce au théâtre

Ainsi, suivre des cours de théâtre comme ceux de l’école de théâtre Candela à Paris peut beaucoup apporter aux personnes timides qui veulent apprendre à s’exprimer en public avec aisance. La pratique du théâtre favorise le développement de la confiance en soi et permet de dépasser sa timidité. Les exercices oratoires vous permettent d’améliorer votre expression orale et de savoir mieux vous faire entendre lorsque vous prenez la parole. D’autres techniques théâtrales comme les techniques de respiration, vous permettent d’avoir la maîtrise de votre voix et de votre corps au moment de prendre la parole.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *