Guide pratique pour bien choisir un escabeau

Par rapport à l’échafaudage et à l’échelle, l’escabeau est plus limité. Cependant, il peut être une excellente alternative dans certains cas. En aluminium, en bois ou en fibre de verre, les modèles sont disponibles pour tous les usagers, professionnels des travaux ou particuliers. Même si certains modèles vous permettent d’atteindre votre toit, l’escabeau est généralement dédié aux tâches moins compliquées, comme remplacer une ampoule ou atteindre un placard en hauteur. Pour être certain de faire le bon choix, suivez le guide.

Quels sont les différents types d’escabeaux ?

Vu la grande variété d’escabeaux disponibles sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez trouver des escabeaux pour un usage professionnel ou industriel, un escabeau pour le bricolage, un escabeau pour escalier ou un escabeau roulant entre autres. Quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez pour votre escabeau, un modèle adapté sera forcément disponible. Pour peindre une façade par exemple, vous pouvez opter pour un escabeau 7 marches professionnel. A part ces nombreuses caractéristiques, vous avez le choix parmi différents types de matériaux tels que l’inox, le bois, l’acier ou l’aluminium. Ce qui ajoutera une caractéristique supplémentaire à prendre en compte avant votre choix final. Adaptés à tous les travaux d’intérieur, les escabeaux en aluminium sont les plus légers. Présentant les mêmes caractéristiques que ceux en aluminium, les escabeaux en acier sont surtout utilisés par professionnels du fait de leurs prix. En revanche, les escabeaux en plastique sont davantage destinés aux professionnels, et sont plus souvent utilisés pour les installations électriques. Enfin, il y a les escabeaux en bois qui font penser aux tabourets d’antan. Ils sont plus lourds que ceux en métal. Ils offrent l’avantage d’une plus grande stabilité et d’un aspect beaucoup plus chaleureux. Ces modèles sont surtout utilisés au sein de librairies ou de boutiques de livres afin de pouvoir y accéder, ou tout simplement pour faire partie intégrante de la décoration.     

Conseils pratiques pour choisir la taille de son escabeau

Avant de choisir la taille de votre escabeau, déterminez d’abord l’usage que vous en ferez. Vous devez connaître la hauteur que vous souhaitez atteindre. Généralement, pour trouver la plateforme qu’il vous faut, vous devez soustraire de 2 mètres la hauteur de travail. Toutefois, cette valeur est variable, car il s’agit d’une moyenne, en réalité tout dépend de votre taille. Vos genoux ne doivent pas dépasser l’escabeau, et vous devez être en bonne position pour vous tenir à la barre. Vous pourrez trouver cette position en mettant vos pieds sur la plateforme. Mais si vous êtes trop grand, n’hésitez pas à descendre d’un ou plusieurs échelons. Dans ce cas, prenez le temps d’estimer la hauteur de plateforme dont vous avez besoin pour atteindre votre hauteur de travail maximale. Pour ouvrir un placard trop haut, il faut moins de 2 marches. Pour nettoyer le haut des vitres, une plateforme de 3 marches conviendrait parfaitement. Pour peindre un plafond ou changer une ampoule, un escabeau de 5 marches fera l’affaire. Par contre, pour nettoyer une gouttière ou cueillir des fruits, privilégiez un modèle à 8 marches. Enfin, pour accéder à votre toit, un escabeau de 10 marches est à privilégier.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *