Décoration salon : quel type de tableau choisir ?

Elément de décoration phare, le tableau apporte une touche d’authenticité à votre intérieur surtout dans la pièce où vous accueillez vos invités. Comme il attire l’attention, il peut embellir simplement votre intérieur. D’une manière modeste, il peut enrichir votre ornement avec des images colorées et excentriques. Selon le type de décoration murale que vous souhaitez apporter à votre salon, vous avez le choix parmi plusieurs styles de tableau.

Les différents critères de choix d’un tableau

Le choix d’un tableau est avant tout une question d’affinité. Vous êtes libre de choisir le modèle qui vous fait flasher parmi ceux qui sont proposés sur https://raphaelsetiano.com/categorie-produit/decoration/tableau-decoratif/. Cependant, si vous voulez que votre tableau soit en parfaite harmonie avec le reste de la déco, vous devez respecter certains critères. Tout d’abord, assurez-vous que celui-ci s’accorde avec les différents objets décoratifs qui composent votre salon. Il doit avoir le même style que ces derniers afin d’obtenir une décoration uniforme. Ainsi, pensez à choisir le tableau compte tenu des couleurs dominantes dans le salon. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle qui reprend les couleurs du fauteuil, des rideaux ou des murs. Mais vous pouvez aussi opter pour une autre couleur qui pourra mettre en valeur ces derniers en créant un effet de contraste.

Le style et l’ambiance de la pièce sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix d’un tableau. Scandinave, rustique, contemporaine, nature baroque, voilà autant de styles pouvant vous servir d’indice pour préférer un modèle à un autre. Les tableaux décoratifs sont disponibles dans une variété infinie. Vous pouvez donc, selon vos goûts, miser sur les natures mortes, les paysages, les portraits, les objets, les plantes et les fleurs. Cette année, la tendance se porte principalement sur les fleurs, les forêts et les plantes comme les tournesols.

Par ailleurs, la taille de la toile est un autre paramètre à prendre en compte. Vous devez adapter celle-ci à la taille de la pièce. En effet, vous n’allez pas installer un petit tableau dans un salon spacieux ni une grande toile dans une petite pièce de 10m². Si vous n’avez pas encore de décoration murale dans la pièce, miroirs, étagères ou bibliothèques, misez sur un tableau grand format. Par contre si votre décoration murale est déjà bien chargée, deux petits tableaux feront largement l’affaire.

Les différents types de tableaux

Pour décorer votre salon, vous avez le choix parmi deux types de tableaux, dont le tableau peint à la main et la toile imprimée. Si vous souhaitez une ambiance unique et originale dans votre salon, le tableau peint à la main est tout indiqué. Il se caractérise par des motifs dessinés à partir de peinture acrylique. Le plus souvent, il s’agit d’une œuvre réalisée par un artiste-peinture. C’est pour cette raison que son coût est plus élevé que le tableau à toile imprimée.

Alternative plus économique au tableau peint à la main, la toile imprimée coûte effectivement moins cher. Pourtant, il est tout aussi intéressant en termes de qualité. Cela parce qu’il propose une précision photographique et une reproduction parfaite de tous les motifs que vous choisissez. D’ailleurs, vous pouvez le personnaliser à votre guise.    

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *