Comment rendre un matelas plus ferme ?

Cozy bedroom with comfortable bed in modern studio apartment. Interior design

Acheter un matelas est un réel investissement. Vous allez devoir sortir des centaines d’euros pour en avoir un qui soit d’assez bonne qualité qui puisse tenir au moins dix ans. De plus, votre matelas doit être suffisamment ferme pour vous maintenir pendant une bonne nuit de sommeil. Toutefois, avec le temps et l’usure, il est fréquent de voir un matelas commencer à s’affaisser. Voici comment raffermir naturellement votre matelas pour éviter de devoir en racheter un dans les mois qui viennent.

Choisir un matelas de qualité



Oubliez tout de suite les matelas que vous pouvez trouver dans les supermarchés ou sur le marché du village. Vous ne devez pas chercher à faire des économies quand il s’agit de votre bien-être et de votre confort nocturne. C’est la raison pour laquelle le matelas Hypnia peut parfaitement vous convenir. Certes, cela a un coût, mais vous n’allez pas le regretter. La marque Hypnia est réputée pour être l’une des meilleures sur le marché. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si la plupart des matelas sont garantis 15 ans alors que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Plus vous allez choisir un matelas de qualité et plus vous réduisez vos chances de le voir s’affaisser au fur et çà mesure du temps à cause de l’usure.

Avoir une literie propre



Et oui, pour garder votre literie en bon état, vous allez devoir faire preuve d’une hygiène irréprochable. Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais un matelas est un véritable nid à bactéries. Vous transpirez dessus, vous laissez des miettes, les acariens y logent, etc. Pour le garder le plus longtemps possible ferme, le matelas a besoin d’avoir des draps propres. Au moins toutes les deux semaines, il ne faut donc pas hésiter à glisser ses draps dans la machine à laver. Il faut essayer de garder une température assez stable dans votre chambre. Les courants d’air frais ont tendance à diminuer son espérance de vie.

Utiliser un surmatelas



Le surmatelas suffit généralement à se substituer à la fermeté du matelas. Ces petites couches de mousse qui mémorisent votre forme vont renforcer le maintien et le support de votre corps. Ainsi, le matelas devient naturellement plus ferme. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin à un prix abordable. Ce n’est pas une solution définitive, mais elle devrait vous convenir avant de changer de matelas. Essayez de prendre un surmatelas qui a la taille exacte de votre matelas sinon l’effet risque de s’estomper. Si vous n’êtes pas satisfait de la fermeté, vous pouvez y ajouter des sangles qui maintiendront efficacement le surmatelas pour le tendre et lui donner un aspect robuste.

Retourner fréquemment son matelas



Renseignez-vous sur les possibilités de retourner votre matelas. Certains le permettent tandis que d’autres ne vont pas supporter le choc. Si votre matelas est à double face, vous avez de la chance, vous allez pouvoir profiter pleinement de la fermeté des deux côtés. Environ tous les 6 mois, il est conseillé de le retourner. En effet, le matelas a besoin de retrouver sa forme. Si vous vous couchez tous les soirs dans la même position sur le même côté, il va s’habituer et va devenir plus moelleux. Lorsqu’un matelas est abîmé, cela se remarque assez facilement. Une fois que vous vous levez, vous pouvez remarquer que le matelas continue à former un creux. En retournant votre matelas, vous allez ainsi prolonger sa durée de vie et sa fermeté pour atteindre les 10 années recommandées.

Un sommier adapté



Le sommier joue aussi un rôle sur la conservation de la fermeté du matelas. Lorsque votre matelas s’affaisse, il est même recommandé de s’intéresser en premier à ce qui le supporte. Il paraît qu’un sommier à lattes rigides et un sommier tapissier peuvent aider à renforcer la fermeté d’un matelas. Cependant, il faut penser à utiliser un de ces sommiers dès l’achat ou au début de son affaissement. Une fois que le matelas est usé, il est juste bon pour finir à la déchetterie. Si vous n’avez vraiment pas envie d’acheter un nouveau matelas pour l’instant, vous pouvez tout simplement le placer sur le sol. Il n’y a rien de plus dur que le sol. Toutefois, il faut être conscient que cela est tout sauf hygiénique. La poussière et les acariens s’accumulent petit à petit et finiront par abîmer le matelas.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *