Un flyer est un outil de communication, sur un support papier, contenant à minima un texte ayant pour objectif d’annoncer un évènement, de promouvoir un produit ou de faire passer une idée. Il doit captiver l’attention du lecteur tant par son contenu que par sa forme.
Soignez le contenu de vos flyers
Ce support permet de gagner en légèreté, de délivrer un message en peu de mots. Il ne doit contenir que les informations indispensables. Les mots utilisés dans le texte sont importants pour son succès. Le texte doit être impactant, de sorte à amener le lecteur à être curieux et donc à s’intéresser à l’idée véhiculée dans votre communication. Évitez d’aligner des mots et des phrases trop longues. Pour une carte de visite par exemple, les informations importantes à y mettre sont, votre prénom, votre nom, le nom de votre entreprise, le poste occupé, votre adresse e-mail.
Les 4 critères de forme essentiels pour un rendu parfait
Un flyer est destiné à faire une publicité, à attirer l’attention. De ce fait, il doit être lisible et permettre au lecteur d’identifier les informations importantes en un coup d’œil. Ainsi, certains critères sont à respecter.
La couleur de votre flyer
La couleur : la couleur est un élément important dans le design. Pour un même support, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs, afin d’avoir une charte graphique clair pour les lecteurs. Le choix de la couleur ne doit pas être trop éloigné du code couleur utilisé sur votre publicité ou la thématique de votre évènement. Il faut que cela soit en harmonie avec l’évènement annoncé. Dans le cas d’une carte de visite, le logo de l’entreprise doit figurer. Il est important que le logo soit en harmonie avec la couleur du papier support.
La typographie de votre flyer
La police et le caractère sont deux éléments tout aussi importants. Evitez les caractères difficiles à lire et choisissez plutôt une police facile à lire. Ne mélangez pas les caractères sauf si cela est vraiment utile ou si vous abordez plusieurs sous-thématiques. Utilisez une taille de police plus importante pour les éléments les plus importants et réduisez la police pour les moins importants. Pour une promotion, vous pouvez utiliser une police plus grosse afin de mettre en avant les avantages pour votre cible.
La mise en forme générale et l’agencement de votre flyer
Du côté de la mise en forme, il faut toujours veiller à rendre lisible votre contenu, laisser de l’espace pour permettre au texte de respirer. Utilisez des puces pour hiérarchiser les informations et conduire à une lecture facile. Vous pouvez jouer sur le gras ou l’italique pour une optimisation de la mise en forme.
Pour ce qui est du format, les dimensions sont variables. Cependant, un flyer ne doit pas être trop grand, pour éviter que lecteur ne le trouve trop long à lire. Le format a un fort impact sur la perception que les destinataires auront de votre produit, service ou société. En fonction du besoin de communication, adaptez le format pour que le document soit attirant aux yeux du lecteur. Les formats généralement utilisés sont inférieurs au format A4.
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