Achat d’une montre : 3 erreurs qu’il est important d’éviter

Se plonger dans le monde des montres peut être à la fois passionnant et fatigant. La raison est qu’il y a tant de choses à apprendre. Du coup, un acheteur débutant peut facilement se sentir perdu quand il décidera d’acquérir une montre. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous avons rassemblé dans l’article suivant des erreurs qu’il vous faudra éviter de faire lors de votre achat.

1- Acheter une montre automatique qu’une autre personne veut que vous achetiez

Souvenez-vous : vous êtes indépendant (e). Vous devez savoir comment prendre vos propres décisions qu’il s’agisse de vos vêtements, de vos chaussures, ou de la façon dont vous vous coiffez. La même chose est vraie pour votre montre.

Bien sûr, il vous est possible de demander l’avis d’une tierce personne ou de rechercher des suggestions. Mais vous devriez prendre la décision finale. Par exemple, vous devriez vouloir une montre automatique ou une montre à quartz parce que vous l’aimez, mais non pas parce que quelqu’un d’autre vous a dit de l’acheter.

2- Suivre aveuglément les tendances

Certaines des plus grandes tendances horlogères en ce moment sont les montres d’inspiration vintage et celles faites en matériaux spéciaux. Si vous faites des recherches, il y a de fortes chances que vous tombiez sur ce type d’article horloger, mais réfléchissez bien. Par exemple, les montres en fibre de carbone sont assez tendance. Il est facile de prendre le train en marche, car vous savez que c’est un type de montre très recherché. Cependant, il y a des chances que ce type ne vous convienne pas.

Il est vrai que la fibre de carbone présente l’avantage d’être incroyablement durable et légère. Elle pourrait donc être votre premier choix si vous avez un mode de vie assez actif et si vous avez suffisamment d’argent pour l’acheter. Mais si vous recherchez plutôt une montre automatique que vous porterez tous les jours au bureau, cela pourrait être une dépense inutile.

De plus, vous devez garder à l’esprit que les tendances horlogères évoluent rapidement. Ce qui est populaire maintenant pourrait ne pas l’être demain. De ce fait, il est important de choisir une montre qui résonne avec votre style et votre personnalité. Ce afin que vous puissiez en profiter pendant des années.

3- Acheter une montre automatique en vous basant sur son bracelet

De nombreux acheteurs de montres débutants font l’erreur de penser qu’il faut tenir compte du bracelet fourni avec une montre lors du choix d’une montre. Cela est une erreur ! En fait, les bracelets de la plupart des montres peuvent être facilement remplacés. Vous n’avez même pas besoin d’aller chez un vendeur de montres. Vous pouvez facilement remplacer un bracelet vous-même en utilisant un bracelet de montre fait maison.

Aussi, lors de l’achat d’une nouvelle montre, concentrez-vous sur la montre en elle-même. Ses fonctionnalités, son fonctionnement (montre automatique, manuelle ou à quartz), ses matériaux, sa forme, ses finitions, ou encore sa taille, voilà les critères de choix qui importent.

Concernant les bracelets, ils coûtent parfois moins de 10 €, mais il y a des modèles dépassant les 50 €. Si vous décidez d’avoir plusieurs bracelets de montre, vous augmenterez la polyvalence d’apparence et le confort de vos montres.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *