Tableau électrique : le centre de l’installation électrique

Le tableau électrique, également appelé tableau de protection est un dispositif incontournable dans une installation électrique. Que ce soit dans un bâtiment, un appartement ou une villa, il est indispensable pour accueillir toutes les lignes électriques. Sa principale mission est de protéger non seulement les matériels électriques, mais aussi tous les occupants de la maison. Étant un élément incontournable, il est plus que nécessaire de mieux le connaitre. À quoi ressemble-t-il ? Quelle est son utilité ? Combien de types existe-t-il ? Les réponses à ces questions dans le cadre de notre guide sur les principales installations électriques.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Dans une installation électrique, on entend souvent parler de ce fameux tableau electrique. Mais en fait, qu’est-ce que c’est en  réalité ? Le tableau de protection n’est autre qu’un boitier ou un coffret qui contient un ensemble de fils électriques. La plupart du temps, il est placé à l’entrée du bâtiment, car il représente l’organe central de toute l’installation. La prochaine question sera surement son utilité. En fait, il est indispensable pour regrouper les circuits électriques et également pour accueillir les éléments de sécurité et de protection. Parfois, le tableau de protection renferme aussi les automatismes relatifs à la domotique, un système innovant et tendance de nos jours. Autrement dit, ce tableau est indispensable pour assurer la protection des matériels électriques et de tous les occupants de la maison. Cela dit, ce fameux tableau de protection doit être présent dans chaque maison.

Où dispose-t-on un tableau électrique ?

Le tableau de protection est un dispositif qui doit être placé à l’intérieur de chaque bâtiment, plus précisément près d’une entrée et en hauteur. Cette précaution est nécessaire pour la protection des enfants contre un accident éventuel. Par ailleurs, la législation veut que ce tableau soit situé dans la gaine technique de logement ou GTL, aussi bien pour les maisons neuves ou rénovées. En ce qui concerne les dimensions du tableau, cela varie en fonction de la taille et du nombre des circuits électriques. Seulement, il est à préciser que les dimensions minimales du tableau sont de 200 mm de profondeur et de 450 x 150 pour un logement de moins de 35 m². Le tableau de protection doit être facile d’accès, disposé dans un lieu sec et à l’abri de toute humidité. Par ailleurs, l’installation du tableau doit être faite par un professionnel pour assurer le résultat.

Comment choisir son tableau électrique ?

Aujourd’hui, il existe un large choix de tableaux de protection pour que chacun trouve ce qui lui convient le plus. Bien évidemment, le choix se fait en fonction de ses besoins et surtout de l’architecture de la maison. Néanmoins, il est également possible de choisir un tableau électrique de dimensions standards. Par ailleurs, les fabricants proposent des blocs compartimentés qui sont faciles à installer. Il y a également les tableaux ré-équipés, entièrement nus et les coffrets étanches. Quelle que soit la situation, l’idéale sera de choisir un grand tableau pour également couvrir les installations dans le futur. En général, en ce qui concerne le prix, cela est abordable. Afin de reconnaître le meilleur tableau, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *