Les questions à se poser avant l’achat de volet roulant en PVC

Qu’il s’agit de nouvelle construction ou de rénovation, les volets roulants garde une place important. Pour ne pas se tromper de modèle, il est crucial de bien méditer sur ce sujet. Design et praticité sont les deux points clé qui détermine la bonne qualité d’un volet roulant. Voici deux questions à se poser afin de bien orienter son choix.

Quelle pose choisir pour un bon design ?

Outre la praticité et le confort, le design est également un point important dans le choix d’un volet roulant. Au niveau esthétique, le design architectural dépend habituellement de la pose. Voici les trois types de pose à connaitre avant de choisir votre volet roulant pvc .

– La pose en linteau avec enroulement extérieur se caractérise par le coffre qui s’installe sous le linteau et l’enroulement du store se fait à l’extérieur. Au niveau design, ce type d’installation permet de rendre la façade et le volet roulant en un bloc unique. Ainsi, le volet se fait discret.

– La pose en linteau avec enroulement intérieur est semblable au précédent à l’exception de l’enroulement qui se fait à l’intérieur. C’est le type de pose qui est le moins utilisé et il est assez difficile à installer. Ce type d’installation se réalise uniquement que si l’épaisseur du caisson est égale ou inférieure à celui du mur.

– La pose en applique se démarque par le coffre qui s’installe conte la façade. Cette dernière est conseillée pour les constructions avec des ouvertures à petite hauteur. Pour finir, cette pose est destinée à un enroulement extérieur.

Manœuvre manuelle ou électrique, quel modèle choisir?

C’est le type de manœuvre qui détermine la facilité d’usage des volets. Il y a avant tout, la distinction entre les volets roulant à manœuvre manuelle et les volets roulant électriques.

Les modèles manuels :

  •  Le premier modèle de volet roulant manuel est le volet à tirage sur poigné. Comme le dit son nom, la manœuvre d’ouverture et de fermeture se fait à l’aide d’un poigné. C’est le type de volet le plus simple.
  • Le second modèle de volet roulant manuel est le volet avec sangle. C’est à l’aide d’une sangle que l’on procède à l’ouverture et à la fermeture des stores.
  • Le dernier modèle de volet manuel est le volet à manivelle. C’est le plus pratique des types manuels, car l’ouverture et la fermeture se fait à l’aide d’une manivelle.
  •  Le premier modèle de volet roulant manuel est le volet à tirage sur poigné. Comme le dit son nom, la manœuvre d’ouverture et de fermeture se fait à l’aide d’un poigné. C’est le type de volet le plus simple.
  •  Le second modèle de volet roulant manuel est le volet à tirage sur sangle. C’est à l’aide d’une sangle que l’on procède à l’ouverture et à la fermeture des stores. Le dernier modèle de volet manuel est le volet à manivelle. C’est le plus pratique des types manuels, car l’ouverture et la fermeture se fait à l’aide d’une manivelle.

Les modèles électriques :

Il existe à la base deux sortes de volets roulants électriques.

– Le volet roulant électrique avec interrupteur est le modèle de basique des volets électriques. L’ouverture et la fermeture se fait grâce à un interrupteur. Il existe plusieurs déclinaisons à ce modèle. Coté pratique, il est possible de n’ouvrir les stores qu’à moitié et bien évidemment, l’effort physique est exclu.

– Le type de volet le plus pratique est sans doute le volet télécommandé. Télécommandé, l’enroulement se fait à distance. Il existe également des modèles qui sont programmables. Ce modèle est toujours accompagné d’interrupteur.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *