Les raisons qui poussent à opter pour un poêle à bois

Malgré les progrès technologiques qui ont fait évoluer les systèmes de chauffage d’intérieur au fil du temps, le chauffage et le bois demeurent inséparables et il s’avère même que la majorité des foyers ont aujourd’hui une préférence pour le poêle à bois. C’est un choix qui est d’ailleurs soutenu par l’Administration.

Les deux types de poêles à bois

Tout d’abord, un poêle à bois peut être un poêle à bûches ou un poêle à pellets. Le poêle à bûches utilise des bûches comme combustible. Il faut donc à l’utilisateur disposer d’un espace de stockage relativement grand pour les bûches et ne pas être rebuté par les chargements répétitifs de bois à chaque utilisation. Le poêle à pellets quant à lui utilise des granulés de bois. Son réservoir étant relié au matériel et le système pouvant être automatisé, son utilisateur est dispensé de la corvée des chargements et éventuellement de l’allumage. Sachant que le coût du kWh du poêle à bûches vaut environ la moitié de celui du poêle à granulés, qu’un poêle en acier réchauffe l’intérieur plus vite et qu’un poêle en fonte garde plus longtemps la chaleur, vous pourrez choisir entre les deux types et compte tenu aussi de l’économie et du confort d’utilisation.

Les principaux avantages du poêle à bois

Dans tous les cas, l’utilisation du poêle à bois offre des avantages certains. Non polluant, le poêle à bois ne vous fera pas participer à l’émission de gaz à effet de serre tant redoutée, ce qui est par ailleurs soutenu par l’Administration via des aides comme l’accord de la Prime Energie ou d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 %. En prime, son combustible est le moins cher du marché, son utilisation est facile et son entretien n’est pas chronophage. Les différents modèles ont beaucoup évolué et ils sont aujourd’hui, comme les modèles Stûv, conçus de manière à s’intégrer parfaitement dans le paysage intérieur des différentes pièces.

Votre vendeur-installateur de poêle à bois en Essonne

Afin de profiter du meilleur d’un poêle à bois, que faire sinon se faire aider par un vrai professionnel dans le domaine ? En ce qui nous concerne, nous conseillons l’habitant du 91 de faire appel à Poêles Le Baron, l’installateur vendeur de poêle Stûv en Essonne, pour choisir le modèle qui lui conviendrait le mieux. Il accompagne l’acheteur jusqu’au premier ramonage pour mieux le sécuriser. Son site web est à la disposition des internautes qui souhaitent tout savoir sur les poêles et les cheminées et choisir les modèles appropriés.
Les avantages du poêle à bois par rapport aux autres systèmes de chauffage utilisant l’énergie fossile ou l’électricité ne sont plus à démontrer. En revanche, il est préconisé de recourir à un installateur vendeur reconnu afin d’optimiser la possession de ce chauffage au rayonnement doux et naturel.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *