Construction d’une maison en bois, les conseils pour réussir

La maison en bois est actuellement au goût du jour et est choisi par beaucoup pour plusieurs raisons valables (écologique, moins coûteuse, plus isolée, plus résistante, …). Si vous voulez aussi disposer d’une maison originale et surtout plus rapide à construire et moins chère, vous pouvez vous fier à cet article qui vous donne les étapes à suivre pour ne pas vous tromper dans la construction de votre maison à ossature bois. 

Comment fabriquer les panneaux de bois et la dalle?

Pour la fabrication des panneaux de bois de votre future maison, vous devez, bien sûr, disposer de panneaux à base de bois. Vous pouvez vous procurer ce dernier dans une usine spécialisée ou en atelier. Ces professionnels peuvent vous proposer des panneaux sur mesure et vous devez donc déterminer leurs dimensions pour ne pas vous tromper. Pour cela, il est essentiel de faire appel à l’aide d’un architecte ou d’un constructeur expérimenté qui peut vous donner les dimensions exactes de chacune des pièces que vous aurez besoin pour la construction de votre maison. 

En ce qui concerne la dalle de l’habitation à ossature bois, vous n’êtes pas dans l’obligation de fabriquer une dalle complexe. Ce type de construction nécessite une simple dalle classique. 

Avant de commander les différentes pièces de votre maison en bois, vous devez choisir le type de maison qu’il vous faut. Pour cela, vous pouvez voir différents modèles chez Kontio.

Comment poser les panneaux et le toit de la maison?

Pour pouvoir poser vos panneaux de bois, vous devez disposer des outils principaux comme une grue. Avec les montants et les traverses en bois, vous pouvez dresser les façades de votre construction. 

Si l’on parle du toit, il se pose de la même manière que les façades pour pouvoir accueillir les tuiles. 

Pour réussir de manière optimale la construction de votre maison en bois, nous vous conseillons de demander les services d’une entreprise qui dispose de professionnels expérimentés dans le domaine du bâtiment. Cela vous permettra aussi de prendre moins de temps dans la construction de votre futur logement en bois. 

Penser à la protection des bois que vous utilisez

Il est vrai que la construction une maison en bois peut offrir de très nombreux avantages non seulement pour les professionnels qui construisent mais aussi pour les futurs propriétaires. Mais avant de monter les différentes pièces de votre maison, vous devez prendre en compte du fait qu’il est toujours nécessaire de traiter et de protéger les panneaux en bois. Généralement, les panneaux que vous commandez auprès des fabricants sont déjà traités contre les insectes qui peuvent les détruire rapidement. Pour votre intérieur, vous avez la possibilité de choisir le type de revêtement qui vous plaît. En effet, même avec une maison en bois, vous pouvez prendre les décorations que vous voulez pour vous sentir bien chez vous. 

La maison à ossature en bois a la réputation de disposer d’une très bonne isolation thermique. En effet, elle isole 12 fois plus qu’une maison en béton ou en brique. Si vous voulez économiser sur l’énergie, vous pouvez choisir ce type de maison en bois. 

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *