L’histoire de 10 logos de club de football

Plus qu’une simple représentation graphique, le logo est l’identité visuelle d’un club. Il traduit sa devise et ses principes. Et chaque logo est intimement lié à l’histoire du club et ses racines.

Les logos des as espagnols

Quand on dit football espagnol, le nom du Réal Madrid FC vient tout de suite à l’esprit, tout comme celui du FC Barcelone et de l’Atletico de Madrid. Le Réal Madrid FC a été créé en 1902, par le roi Alphonse 12. Il est considéré, depuis, comme l’équipe de la famille royale et fait la fierté de la ville de Madrid. C’est pour ces raisons que le haut de son logo comporte un dessin de la couronne royale et l’on aperçoit à l’intérieur le symbole de la ville. L’emblème du Real a changé plusieurs fois tout au long des saisons qui ont marqué le calendrier real madrid. Cette modification coïncide en principe avec le changement du régime politique en Espagne : en 1920, en 1931 puis en 1940. Découvrez ici le calendrier real madrid pour vous informer sur les matchs qui marqueront cette saison.

Le blason du FC Barcelone est assez simple, mais représente vivement les emblèmes de la Catalogne. Les rayures jaunes et rouges sur la partie gauche du logo sont tirées du drapeau catalan dont l’histoire remonte en 1150, au temps du Comte Ramon Berenguer IV de Barcelone. La croix de couleur rouge est une croix du martyr Saint Jordi, dont la fête est célébrée tous les 23 avril. L’inscription FCB désigne, l’acronyme officiel du FC Barcelone et les rayures grenat et bleues représentent les couleurs de l’équipe.

L’Atletico de Madrid est également un des meilleurs clubs espagnols. On le reconnaît avec ses couleurs blanches et rouges qui lui valent le surnom de « rojiblancos ». Son logo a été changé 4 fois depuis sa création en 1903.

Quelques logos de clubs français

Le mercato fc metz est connu pour sa couleur grenat et blanc ainsi que pour la croix à double traverse inscrite sur son logo. Depuis sa remontée en division 1 en 1967, il a su porter haut la couleur de sa ville et de la région Lorraine dans les stades de foot. Son logo a changé 2 fois : en 1967 et en 2001. Mais celui-ci a toujours comporté des éléments qui racontent l’histoire de sa région telle que la « croix de Lorraine » qui figurait dans la symbolique des ducs de Lorraine, en 1473, ou le Graoully, un dragon légendaire qui terrorisait les premiers chrétiens à Metz. Découvrez davantage d’explication et l’actu ligue 1 pour cette saison.

Quant au Logo du Racing Club de Lens, sa forme actuelle a été adoptée en 1979. Le logo tient ses couleurs jaune et rouge des maillots lensois. La fleur de lys et le château fort sont deux symboles représentant l’armoiries de la ville. Et la lampe de mineur est un clin d’œil aux Houillères de Lens qui payaient les salaires des joueurs. C’est en 2001 que les dirigeants ont ajouté l’inscription « depuis 1906 », année de création du club. Si l’on fait une rétrospective sur le calendrier rc lens,le rc lens est sorti vainqueur du match qui l’opposait avec le FC Sochaux ce lundi 13 mars 2017. N’hésitez pas à accéder au calendrier rc lens pour avoir un aperçu des matches qui seront organisés tout au long de cette saison.

L’Olympique de Marseille reste un des as français du football. Son logo est le fruit de l’inspiration de René Dufaure de Montmirail, fondateur du club. Très simple, le blason comporte les sigles O et M de couleur bleu ciel sur fond blanc, avec la devise du club « Droit au but » et une étoile symbole de la victoire à la ligue des champions. Le logo du club a été changé 9 fois depuis sa création en 1899 : en 1935, en 1972, en 1986, en 1990, en 1993, en 1998, en 2000 puis en 2004.

Pour le Paris Saint-Germain, leur logo est aussi appelé le « logo Tour Eiffel ». Il n’y a rien de tel pour symboliser la capitale dont le club est issu. La fleur de lys est un clin d’œil à Saint-Germain-en-Laye, l’origine du club. Le logo du PSG a été changé plusieurs fois depuis sa création, mais toujours basé sur ce même concept : en 1970, en 1972, en 1982, en 1986, en 1992, en 1996, en 2002, en 2010 et en 2013.

Les résultats paris saint-germain font partie des actus qui ont marqué ce mois de mars. Avec un score de 1 à 6 face au FC Barcelone, le PSG ne se laisse pas dévaster. Les joueurs restent optimistes afin de continuer la saison dans de bonnes conditions en dépit des résultats paris saint-germain.Dans une lettre adressée aux supporters,Nasser Al-Khelaifi affirme que le club est prêt à relever les défis. Suivez les actualités pour connaître les résultats paris saint-germain des prochains matchs.

Les logos italiens et leurs histoires

Le Juventus de Turin, l’une des célèbres équipes italiennes ne cesse de se faire parler de lui dans l’actu juventus. Il est connu pour son logo à rayures noires et blanches. Son logo a connu plusieurs changements au cours de l’histoire, mais les plus marquants restent ceux de 1993 et 2004. Son blason a toujours comporté le taureau qui symbolise la ville de Turin ainsi qu’une couronne et la couleur or censées signifier l’honneur. Son nouveau logo, qui va être officiel en juillet 2017, a récemment suscité la polémique à cause de sa simplicité. Découvrez ici pour plus d’actu juventus.

Pour l’AC Milan, leur logo raconte à la fois l’histoire du club et celui de la ville de Milan. On y trouve la croix rouge Saint George, le blason de la ville de Milan, mais également les rayures aux couleurs noires et rouges du club. L’année 1899, année de fondation du club, est aussi inscrite sur le logo. L’apparence du blason a été changée en 1916, en 1918, en 1936, en 1945, en 1960, en 1972, en 1973, en 1979 et en 1982, mais le concept est resté le même.

Le logo du club de Naples fait partie des logos les plus simples de l’histoire du football. C’est un cercle de contour bleu marine et blanc avec la lettre « N » inscrite en blanc sur fond bleu ciel sur le centre. Le premier blason de Naples a été conçu en 1926. À l’époque, le dessin d’un cheval blanc trône fièrement à l’intérieur d’un ovale bleu ciel. Mais ce logo n’était valable que pour 1 an. Ensuite, le logo napolitain a été changé plusieurs fois, toujours en gardant une certaine simplicité et la lettre « N » mise en valeur à l’intérieur : en 1927, en 1965, en 1980, en 2002, en 2004 et en 2006.

Comme tout autre écusson, les logos des clubs du football racontent une histoire. Ils symbolisent l’équipe et jouent un rôle important dans son image. Pour connaître davantage votre équipe préférée au-delà de ses palmarès, découvrez la signification et l’histoire de son logo. Et pour plus de fun, informez-vous sur l’actu juventus, le calendrier rc lens, le calendrier real madrid, et la saison du mercato fc metz.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *