Les bijoux design et luxe : l’art au service de la passion

Le monde fabuleux du bijou

L’univers de la joaillerie a ceci de spécial qu’il passionne l’esprit, depuis la nuit des temps. Anciens ou modernes, les bijoux s’apprécient dans toutes les cultures, sous toutes les formes… Ils symbolisent le design et le luxe, avec tout ce que cela suppose de splendeur. La création de bijoux ne revêt plus, simplement, une dimension artistique. Elle est aussi sciences, codes, histoires et passions. Les sources d’inspiration sont multiples, allant de la musique aux formes célestes. À cet effet, la conception de bijoux design est considérée comme quelque chose d’unique. Le découpage, l’assemblage, la soudure et le collage sont autant d’étapes qui font l’objet d’un soin particulier. Autant dire que c’est un travail de fourmi, que d’élaborer des bijoux uniques et authentiques.

Collier-Medicis-mdm

La joaillerie contemporaine et ses déclinaisons

De nos jours, tout accessoire vestimentaire est sujet au raffinement. C’est dans ce sillage que sont apparues les montres design. Le design, ici, n’est pas forcément synonyme d’extravagance. Bien au contraire, il exprime raffinement, douceur et clairvoyance. Les bijoux design reflètent l’esprit du créateur, tout en magnifiant celui du porteur. Si on reconnaît les montres design à leur sobriété, les colliers et bracelets se distinguent par leur brillance. Il en est de même des boucles d’oreilles et bagues, pour lesquelles les pierreries sont très sollicitées. Le caractère précieux de ces pierreries et le méticuleux travail artisanal contribuent à faire de ces bijoux des pièces sublimes.

Les modèles contemporains de bijoux de luxe

La joaillerie contemporaine reste encore, très influencée par les créations premières. Ceci s’explique, pour une large part, par le recours aux techniques de fabrication traditionnelles. Ce qui n’empêche pas à certains esprits, de se chercher de nouvelles techniques et approches. On n’hésite plus, notamment, à utiliser des métaux autrefois considérés moins nobles. Le travail et le façonnage déterminent, désormais, la dimension design et luxe. La marque, le nom du créateur, le lieu de vente sont autant d’éléments qui donnent de la valeur (ou en retirent) au produit final. Là se situe toute la complexité du bijou : un objet émotionnel et sensationnel à la fois.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *