Le fauteuil design Up pour répondre au sexisme par B&B Italia

Un jour, indigné par le sexisme dont les femmes étaient victimes, le designer Gaetano Pesce a imaginé sa propre vision de la femme pendant l’année 1969. Cette révolution personnelle a engendré une révolution dans le mobilier design, soit la naissance du fauteuil design Up chez la maison B&B Italia.

Des formes généreuses

La structure générale du fauteuil design Up évoque les rondeurs particulières aux formes féminines. Avec un dossier qui rappelle une poitrine généreuse et des accoudoirs qui suggèrent le galbe des hanches, le creux de l’assise complète le confort imaginé, qui décrit métaphoriquement celui connu dans le ventre d’une femme.
Le pouf qui l’accompagne, de forme sphérique et relié au fauteuil par un lien, représente un boulet de prisonnier, allégoriquement à l’image de la femme, qui selon le designer, était prisonnière des préjugés des hommes et de la société. Il est utilisé en complément du fauteuil en tant que repose pied.
Malgré son époque de sortie, l’ensemble souligne une œuvre d’art intemporelle doublée par un exploit technologique, et offre encore aujourd’hui un design d’intérieur très contemporain.

Des matières étudiées

Un moulage à froid d’une mousse de polyuréthane permet d’obtenir la structure unique du fauteuil. Celle-ci est ensuite pré-enveloppée par un fond de tissu en jute, pour être au final recouverte d’une housse en tissu élastique, décliné en différentes teintes.

Une variante junior

La maison italienne sait innover en matière de mobilier design. Une simple déclinaison du fauteuil en version junior baptisée UPJ, et le glamour célèbrent une vraie renaissance.
La reproduction fidèle de l’icône originelle confère au modèle réduit les mêmes propriétés de confort et de bien-être qui font sa renommée depuis 45 ans.
Une couleur rouge vive associée aux formes particulières, font du fauteuil UPJ un objet attrayant et ludique pour les enfants à partir de 3 ans.

Le fauteuil up a été depuis sa sortie un véritable succès, en alliant art et modernité. Fruit d’une métaphore exemplaire, il a su représenter fidèlement ce que son créateur attendait de lui, et se dresse comme un joyau dans le design d’un intérieur.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *