La hotte l’élément laid et bruyant de la cuisine ?

Si autrefois, la hotte aspirante n’avait pour fonction que de débarrasser la cuisine des odeurs de cuisson, de la vapeur d’eau et de limiter les dépôts de graisse sur les murs, les meubles et le plafond, c’est devenu aujourd’hui un élément décoratif à part entière. Les hottes design arrivent en tête des catalogues et il est possible d’en trouver de toutes sortes.

Un élément de design intérieur

Pendant longtemps, la hotte aspirante, encombrante et bruyante devait être cachée. Les temps ont changé. Désormais, la hotte se montre et fait partie de la décoration design. Elle est devenue silencieuse mais aussi élégante et high-tech, avec de nombreuses options : éclairage intégré, système ionisant (pour la purification de l’air)…

une-hotte-a-la-maniere-d-un-grand-ecran_5110766

Plusieurs types de hottes

Il est possible de distinguer deux grands types de hottes :

– Murales : elles se fixent au mur et sont intégrées dans un meuble au-dessus du plan de cuisson. Elles peuvent être inclinées, demi-rondes, carrées…

– Îlot : elles sont disposées au centre de la cuisine, juste au-dessus du piano.

Une deco design

Si auparavant, les critères de choix d’une hotte étaient avant tout techniques (fonction recyclage ou évacuation, débit d’aspiration, niveau sonore…), ils sont désormais esthétiques. La hotte doit s’accorder avec la table de cuisson et l’ensemble des meubles de la cuisine. Il en existe de plusieurs formes (trapézoïdale, ronde, carrée), de différentes matières (inox, verre…) et couleurs. A vous de choisir le modèle qui s’accordera le mieux à votre design d’intérieur.

Différentes formes originales

Outre les hottes design qui s’intègrent à leur environnement, il y a celles qui par leur originalité attirent plutôt le regard. La hotte sphérique ou carrée, intégrant un éclairage halogène qui la transforme en luminaire design, le modèle « tableau », pour les amateurs d’art, dont la partie « aspiration » est masquée par un panneau de verre sur lequel est reproduit une illustration (panneau amovible permettant de changer le tableau) sont deux modèles que vous pourriez choisir. Si vous préférez le high-tech, une hotte à commandes tactiles ressemblant à un écran plat fera votre bonheur. Les amateurs de rétro sont également servis avec un grand choix de hottes inox ou époxy aux formes diverses. Enfin, si la discrétion est importante, vous pouvez opter pour une hotte escamotable, qui une fois une position fermée, sera totalement invisible.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *