Escalier intérieur : pour embellir et aménager votre intérieur

L’escalier intérieur est indispensable dans une maison à étages ou avec mezzanine. Puisqu’il est fonctionnel, cela ne signifie pas qu’il doit être construit uniquement pour faciliter l’accès des occupants aux étages supérieurs, son aspect compte beaucoup pour votre décoration intérieure. Il peut être fabriqué avec une grande variété de matériaux, même avec certains matériaux qui ne sont pas appropriés pour un escalier extérieur tel que le bois, le verre ou le granit. En fonction de l’espace disponible dans votre maison, l’escalier intérieur peut être fabriqué en taille sur mesure et adapté à la décoration existante. Avec un peu d’imagination et l’aide des menuisiers spécialisés, vous bénéficierez d’une structure personnalisée et conforme à toutes vos envies. Optez pour un escalier en bois Lorsqu’il s’agit de choisir un escalier intérieur, pour la plupart des gens la menuiserie en bois reste le premier choix. Le bois est un matériau, non seulement indémodable pour la maison, adapté dans les régions froides et chaudes, mais il est également plus sûr que d’autres matériaux glissants. Il peut être recouvert de tapis et il est assez facile à nettoyer et à entretenir. Et si vous souhaitez utiliser tous les coins et recoins des escaliers, le bois est sans aucun doute la meilleure option, il est facile à travailler et à sculpter. À part sa grande capacité d’isolation, le bois embellira parfaitement votre intérieur avec son aspect noble et son esthétique personnalisable.

Vous découvrirez plus d’idées sur devis-escalier.info.

Des idées innovantes pour optimiser la gestion d’espace Premièrement, il est important de savoir où vous allez placer l’escalier. Ensuite, en fonction de l’espace disponible, décidez de la taille de la structure. N’oubliez pas que vous devrez également rendre en compte les rampes d’escalier. Une fois que cela est fait, pensez au meilleur matériau pour construire l’ouvrage, un élément qui conviendra à votre budget et à l’architecture de votre maison. Pour optimiser la gestion d’espace intérieur, dans le cas d’une moyenne ou petite maison, il existe plusieurs astuces incontournables.

  • Transformer ou construire chaque marche comme espace de rangement ou tiroir.

Vous pouvez y ranger presque tout : livres, vêtements, outillages, décorations, etc.

  • Aménager l’espace vide sous l’escalier comme lieu de lecture ou de repos.

Installez-vous confortablement avec des matelas et des oreillers en plumes, ajoutez quelques livres et magazines et vous aurez le coin lecture idéal. Vous pouvez également y créer des étagères ou des tiroirs pour ranger des ustensiles de cuisine, des jouets pour enfants, etc.

  • Pour faciliter la vie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, vous pouvez installer des rampes robustes ou un monte-escalier mécanique.

La liste est loin d’être exhaustive, mais l’essentiel et que vous soyez d’accord sur l’importance de l’apport tant pratique qu’esthétique qu’un escalier peut apporter à votre extérieur. Il faut juste savoir faire le bon choix d’aménagement qui peut aussi dépendre de votre menuisier ou de votre spécialiste en agencement intérieur. Demandez-lui conseil sur la meilleure solution possible pour votre intérieur. Vous pouvez aussi lui confier vos aspirations et vos suggestions.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *