Le design intérieur en Corée du Nord

Tout le monde rêve de voir ce qu’il ne peut pas voir, la curiosité fait entièrement partie de la nature humaine. Sauf qu’ici, on parle Design, alors de quel genre de Design suis-je en train de parler quand je dis qu’il nous est quasi inaccessible ? Je parle, bien sûr, de la Corée du Nord…

Olivier Wainwright, un architecte anglais et critique en matière de Design, est parti cet été dans ce pays très peu ouvert au monde extérieur. Il s’est, à sa grande surprise, retrouvé émerveillé par les édifices de cette Corée qu’il a pu voir. L’harmonie des couleurs et des symétries l’a laissé bouche bée. Etant également rédacteur chez Guardian, il a écrit un article comparant ces décors aux plateaux de films de Wes Anderson.

Ces techniques de symétries et de décoration sont inspirées directement de l’idéologie nord-coréenne connue sous le nom de « la Juche » qui reprend les idées principales du communisme. On utilise par exemple la perspective pour donner l’impression d’un portrait plus grand. On essaye d’inspirer la peur  en mettant le dirigeant en position de force et de supériorité par rapport aux observateurs. Le précédent leader, Kim Jong-Il, a écrit 340 pages sur l’art de l’architecture.

D’après l’architecte britannique, la Corée du Nord essaye également de se moderniser, il est donc possible que dans un futur proche ces techniques ne soient plus utilisées ou bien utilisées différemment pour tenter de rentrer dans un espace plus contemporain que celui actuellement en place.

Source : The Guardian et Huffington Post

 

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *