Utilisation des boutons de manchette

Le bouton de manchette est un accessoire décoratif qui permet de fermer la manche d’une chemise quand il n’y a pas de boutons. Le poignet de la chemise est muni de simplement deux fentes. Ce poignet est nommé poignet mousquetaire. Cet accessoire élégant se porte dans certains milieux professionnels où la tenue raffinée est de rigueur. Le directeur de banque, le maître de rang dans les grands hôtels se verront porter des boutons de manchette. Dans des cérémonies comme des mariages ou des soirées mondaines le bouton de manchette sera de rigueur.

L’histoire du bouton de manchette

Celui-ci existe depuis plusieurs siècles, il est crée à la même époque que la chemise. Nos rois en portaient déjà. Le bouton de manchette se popularise au XIXième siècle mais est réservé et porté par une certaine classe sociale. Dans les années 70 cet accessoire connait un véritable succès. En 1980 le bouton de manchette est complètement dépassé et en devient même ridicule. Il réapparait sur le devant de la scène vers les années 2000, il devient le détail de l’élégance masculine. Il se démocratise et décliné en toutes matières et à tous les prix.

Forme du bouton de manchette

Le plus souvent cet objet est fait d’un petit cylindre ou d’une chainette qui maintiennent les deux parties. L’une est visible, semblable à un bouton l’autre servant à maintenir la fixation. Le matériau peut être du métal comme de l’or ou de l’argent, il peut être décoré par une pierre précieuse ou gravé aux initiales de la personne qui les porte.

Comment choisir ses boutons de manchette

Pour ajouter une touche d’originalité à une chemise aucune limitation dans le choix, soyez simplement attentif à la couleur. Des plus classiques aux plus originaux choisissez en fonction de votre humeur, de votre journée et de l’image que vous avez envie de donner. En soirée avec le smoking le bouton de manchette sera assorti à la chemise. Avec le port du costume foncé cet accessoire devient bijou et sera en or ou en argent. Vous aurez aussi la possibilité d’assortir celui-ci à votre montre ou à votre alliance.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *